07/12/2013

En savoir plus sur la pâte à sucre

Pâte à sucre du commerce

Qu'est-ce que la pâte à sucre ?
  La pâte à sucre est une pâte comestible utilisée pour la décoration de gâteaux, cakes : couverture ou modelage de personnages, de fleurs, etc.
  L'avantage de cette pâte est qu'elle peut être roulée, modelée, colorée ou encore poudrée. On peut simplement acheter de la pâte blanche pour lui donner par la suite toutes les teintes que l'on souhaite ! De plus, elle gardera sa forme et sa couleur indéfiniment.

Quelle pâte du commerce utiliser ?
   J'utilise la pâte à sucre de la marque Pâtisdécor. De qualité supérieure, cette pâte est parfaite pour la couverture mais également pour le modelage. Elle est très souple et élastique, elle ne colle pas au plan de travail (il faudra tout de même tapisser légèrement le plan avec un peu de sucre impalpable). Il existe trois saveurs : vanille, marshmallow (la pâte blanche) et chocolat. 



Comment conserver la pâte à sucre ?
  • Avant l'ouverture du paquet hermétique : il suffira de conserver la pâte à sucre dans un endroit sec et non lumineux. Celle-ci se conservera alors jusqu'à la date indiquée sur le paquet (il s'agit de quelques mois).
  • Après l'ouverture du paquet : il faudra alors faire une boule avec la pâte. Ensuite, emballez-la dans du film alimentaire que vous placerez ensuite dans une boite hermétique. Il suffira ensuite, comme pour le point précédent, de placer la boule de pâte à l'abri de la lumière et dans un endroit sec.

Comment travailler la pâte à sucre ?
  • Ramollir la pâte à sucre : afin de pouvoir travailler plus aisément la pâte à sucre, il va falloir la ramollir ! Pour cela, il faut la chauffer avec les mains ; malaxer et pétrir pour l'assouplir.
  • Colorer la pâte à sucre : on lit souvent que les colorants liquides ne sont pas adaptés à la pâte qui craint l'humidité. Personnellement, mon premier essai en pâte à sucre a été réalisé à l'aide de colorants liquides (alternatives : poudre, gel, etc.) et je n'ai pas eu de souci. Qui vivra verra... Sur ce, il suffit d'insérer du colorant dans la pâte à l'aide d'un cure-dent et de bien malaxer. 
Astuce     Pour obtenir une coloration rouge ou noire, il est préférable d'acheter une pâte déjà colorée car ces couleurs sont très difficiles à obtenir à la main. Le rouge est souvent plus rose et le noir, gris !

   Bibliographie
       - Scrapcooking, la cuisine décorative, ma pâte à sucre
       - Morgane Sirguey, Cake Design en pâte à sucre

1 commentaire: